Dans deux diocèses au moins du Burkina Faso, à Banfora et Kaya, de nombreuses écoles catholiques sont fermées suite aux attaques terroristes, notamment islamistes.
”
Réunis à Ouagadougou du 6 au 10 novembre dans le cadre d’une formation organisée par le secrétariat national de l’éducation catholique, des encadreurs pédagogiques et directeurs d’écoles du Burkina Faso ont répondu aux questions de La Croix Africa sur la situation sécuritaire qui prévaut dans leurs diocèses. Leurs interventions, sous anonymat, révèlent diverses stratégies mises en œuvre pour faire face à l’insécurité, et des améliorations de la situation sur le terrain.
Situé dans l’ouest du pays, le diocèse de Banfora, où un prêtre avait été assassiné en janvier 2021, a connu la fermeture de plusieurs écoles dont celles relevant de l’éducation catholique. « Une de nos écoles a été affectée par le terrorisme dans la localité de Mangodara. Toutes les écoles y sont fermées sauf celles qui sont au centre de Banfora », fait savoir un des représentants du diocèse. Ce constat est le même à Kaya : « beaucoup d’écoles, surtout dans les zones périphériques, ont fermé depuis la crise »,témoigne un éducateur de cette localité”.