Le 3 septembre dernier, un incendie s’est déclaré entre le premier et le second niveau de l’église catholique saint Nicolas de Kiev, construite en style néogothique en 1899-1909. L’orgue, réalisé en 1980 par le facteur Rieger-Kloss, avec 55 registres et 3945 tuyaux, a été entièrement détruit.
L’incendie avait été signalé par les organistes, qui étaient en train de répéter sur l’orgue, et qui ont rapidement appelé les pompiers. L’orgue était déjà en train de brûler. La raison de l’incendie reste inconnue – une expertise indique des problèmes électriques, tandis qu’un urbaniste de Kiev, Semen Chirotschine, affirme que l’incendie peut être volontaire car l’église néogothique dérange les bétonneurs.
L’orgue avait été construit en 1980 par un facteur d’orgues tchèque alors que l’Ukraine était encore en URSS et que l’église était en train d’être transformée en salle de concert. C’est d’ailleurs pour cela que cet orgue a été planifié pour des concerts et qu’il était dans le choeur – et non sur une tribune ou dans un transept. Ce n’est qu’en 1994 que l’église Saint-Nicolas a été rendue aux fidèles catholiques romains. L’emplacement de l’orgue et son affectation aux concerts demeuraient par ailleurs sources de tensions avec la paroisse existante.
Suite à l’incendie, la moitié de la somme nécessaire à la réfection de l’orgue, soit 11 millions de hryvnias, a déjà été récoltée. Mais il faudra aussi faire d’importants travaux de réfection à l’intérieur de l’église, et sur le toit. Pour l’heure, les messes ont lieu dans la cour près de l’église, et pourraient avoir lieu dans la crypte qui est intacte, mais doit être sécurisée.