Une statue de procession de la sainte Vierge située dans la basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp a été dégradée dans un incendie – qui pourrait être criminel – ce mardi 14 septembre vers 9 heures du matin. Le début d’incendie a été éteint à l’extincteur par le patron d’une crêperie voisine.
Les premières constatations écartent la thèse accidentelle, selon une source proche du dossier citée par Ouest-France : “Les premières constatations l’excluent totalement. C’est clairement un incendie volontaire. Nous n’avons pour l’instant aucun élément sur le ou les auteurs. Les investigations vont se poursuivre.” La statue n’est pas complètement détruite, mais ses vêtements ont été détruits.
L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Mgr Moutel a réagi dans un communiqué : “la communauté catholique et tous les habitants de Guingamp de sa proximité de cœur et de prière. Il semble que le feu ait été allumé volontairement. L’enquête de gendarmerie en déterminera les circonstances. L’attachement à Notre-Dame de Bon-Secours va bien au-delà des seuls pratiquants. Ne nous laissons pas diviser par de tels actes, cherchons à créer les conditions de la paix et la fraternité“.
Source : Le Télégramme
L’évêque parle de “paix et fraternité”, mais ça n’a rien à voir avec ce qui s’est passé !
Il est à côté de la plaque.
Parce que s’il parle de “paix et fraternité”, c’est que l’acte criminel a été perpétré par des non-chrétiens !