La polémique est vive à Poitiers autour de la place du Cardinal Pie, que la CGT veut rayer de la carte de la ville, tandis que les défenseurs de l’histoire locale ont volé au secours de la place.
“Début juillet, l’Institut d’histoire sociale CGT de la Vienne demandait par écrit à la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, de débaptiser la place de la Cathédrale et du Cardinal-Pie et la renommer place de la Cathédrale. Selon les historiens de la CGT, le nom de ce personnage n’avait plus sa place dans le paysage des rues poitevines, car symbole d’un antirépublicanisme certain, ayant fait ériger de surcroît la statue de Notre-Dame des Dunes, « pour célébrer l’écrasement de la Commune de Paris… »”, explique ainsi la Nouvelle République.
Une association a volé au secours de la mémoire du cardinal Pie. Il s’agit de l’association Sainte-Jeanne d’Arc de Poitiers, “par la main de son président Jacques Boisard, a, à son tour, écrit à la maire pour lui demander cette fois de ne pas effacer le nom du cardinal Pie.
Dans son courrier documenté, Jacques Boisard défend ardemment la mémoire du cardinal, « l’un des plus hauts prélats qu’ait connu l’Église au 19e siècle ». Hostile aux idées de la République ? Le président poursuit en citant un écrit de Monseigneur Pie : « Je ne me mêlerai jamais aux questions de ce genre… N’engageant jamais ma personne d’évêque dans la politique active. La mémoire du cardinal ne saurait être dissociée de l’histoire de notre ville au prétexte de considérations qui ne sont que l’expression d’un anti-catholicisme exacerbé. L’effacement proposé ne ferait que créer un nouveau clivage dont les Poitevins se passeraient bien ».
Il semble qu’il n’y ait pas d’autre urgence à Poitiers, ville dirigée depuis 2020 par la maire écolo Eléonore Moncond’huy. Cette dernière s’est rendue célèbre en baissant les subventions aux aéroclubs et au vol à voile sous prétexte d’écologie, et en déclarant que “l’aérien ne doit faire plus partie des rêves des enfants aujourd’hui“/
Cette Eleonore porte bien son nom.
Ce n’est pas un petit aéroclub qui pollue,mais plutot le tourisme de masse.
Si aller visiter un pays etranger est un droit, pour s’imprégner un temps d’autres horizons et cullture et donc pour s’en enrichir,
passer 15 jours au soleil en club, non. La détente de necessite pas 10 h d’avion.