Vers 11 heures ce dimanche 8 août, les fidèles de l’église Sainte-Trinité de Cherbourg (Manche) ont entendu sur le parvis un homme, accompagné d’une femme dont le T-shirt était aux couleurs du drapeau algérien, faire du bruit et menacer de “fumer les chrétiens”. Un fidèle s’est interposé et a tenté de raisonner l’individu.
Les policiers arrivés très vite ont interdit aux fidèles de filmer la scène et sont allés interpeller l’individu chez lui à 1h45. Il était en possession d’une arme factice et en état d’ivresse.
La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Manche précise : “Un passant aurait tenté de maîtriser l’individu provoquant ainsi sa chute au sol. Ivre et furieux, l’individu se relevait en criant qu’il « allait buter tout le monde »… Il quittait alors les lieux pour entrer dans un appartement situé dans une rue proche de l’église, fermait le volet d’une des deux fenêtres et s’exhibait à la seconde avec une arme pouvant correspondre à une arme de type Kalachnikov selon les déclarations d’un témoin militaire”
La DDSP précise encore : “Par ailleurs très défavorablement connu des services de police, l’homme de 41 ans en état d’ébriété avancé était placé en dégrisement puis en garde à vue“. La Presse de la Manche précise que “dans le même secteur, une voiture a été vandalisée samedi soir, entre 19h30 et 22h30, rue de l’Église. Selon le propriétaire de la voiture, une paire de chaussures et des cigarettes ont été volées”, sans qu’il y ait de lien fermement établi entre les deux affaires.