Exaspérée par les vandalismes, elle est. La municipalité de Pédernec dans les Côtes d’Armor signale toute une série de vandalismes survenus récemment dans la commune, dont le dernier en date est celui du pré communal au Menez Bré.
“[Les élus] déplorent également les dégâts de plus en plus nombreux, qui sont observés dans la commune depuis quelque temps : dépôt sauvage d’ordure, dégradation de la salle des fêtes, reste de feu de camp devant la chapelle saint-Hervé, vols de fleurs au cimetière, excréments devant les toilettes publiques…”
Située au milieu du triangle Bégard – Belle Isle en Terre – Guingamp, Pédernec est citée depuis 1160. Lors de l’enquête sur la vie de Saint Yves en 1330, deux habitants de la commune témoignent.
La commune a une église, dédiée à Saint-Pierre, reconstruite en 1847 en conservant le transept sud du XVIe; le clocher date de 1906, ainsi qu’une demi-douzaine de chapelles (et autant de disparues), dont la chapelle Saint-Hervé, au sommet du Menez Bré. Cette dernière date du XVIIe mais avait été reconstruite sur des fondations du XIIe.
Source : Ouest-France