L’intrusion de trois jeunes avec une arme – un pistolet en l’occurrence – dans l’église Saint-Léger du bourg d’Orvault, une banlieue résidentielle au nord de Nantes, n’étonne guère les fidèles. Il est vrai que les faits divers nantais, avec leurs multiples fusillades, et l’insécurité grandissante de la métropole, habituent à tout, surtout au pire.
« Il y a ceux qui considèrent cela comme un fait banal, qui pensent que c’était juste pour faire une photo destinée à alimenter les réseaux sociaux. Et les autres, plus inquiets, qui disent on ne sait jamais », explique le père Lutende dans les colonnes de Presse-Océan (14-2). Il n’a d’ailleurs pas déposé plainte.
Néanmoins, après les attaques de Saint-Etienne de Vouvray et de Nice, l’affaire d’Orvault n’arrange rien, même si l’on semble être plus sur de la bêtise que du terrorisme : « De voir des images comme celle-là s’ajouter à ce malheur, ça n’arrange pas vraiment la situation qui est déjà, disons… un peu anxiogène. Mais bon, on n’a pas vraiment la solution pour que ça s’arrête », se confie encore le curé.
Les jeunes auraient fait un selfie devant l’autel avec le pistolet. Leurs signalements restent évasifs : « Le témoin a estimé qu’ils avaient un peu plus d’une vingtaine d’années. Deux d’entre eux seraient de type européen, et le troisième, de type africain, lui a paru plus grand que les autres ».
Source : Presse Océan
Enlevez le mot “église et remplacez le par “mosquée ” et tous les Mediaş vont crier au racisme et Mauretti assénera que sa justice sera impitoyable et Darmanain que la République ne tolérera pas cette infamie
C’est Moretti mais il faut reconnaître que le lapsus est savoureux. De la crème !