« Fuites d’eau, branchements électriques douteux, installation hors d’âge », les combles de l’église Saint-Jean de Tulle ne semblent guère être aux normes électriques… ni en bon état. C’est du moins l’avis du vicaire général du diocèse Nicolas Risso, donné à l’antenne locale France 3 Pays de Corrèze.
« On a de bons rapports avec la mairie qui essaye de faire ce qu’elle peut, mais depuis de nombreuses années, mes prédécesseurs ont alerté, demandé à ce que les travaux soient faits. Ces travaux nous sont toujours annoncés, programmés, des commissions sont supposées se pencher dessus, mais en fait ils tardent à venir et finalement ne viennent pas ».
Du côté de la ville, il n’y a pas de problème : « les représentants de la ville concèdent avoir du rattrapage à faire, mais affirment ne pas être inquiets en matière de sécurité pour le public ». Il est vrai qu’il n’y a pour l’heure qu’une seule église du département qui a brûlé récemment en raison d’un problème électrique, à Voutezac, pas de quoi s’affoler.
Du côté de la Cathédrale, d’autres travaux de remise à niveau des réseaux électriques sont programmés depuis un certain temps, « mais cette fois c’est l’Etat propriétaire qui tarde à passer à l’acte », constate France 3. Il est vrai qu’aucune cathédrale n’a brûlé récemment suite à un problème électrique – officiellement du moins – et que reconstruire une cathédrale coûte certes un « pognon de dingue » pour paraphraser un président en exercice, mais permet de fédérer les énergies et de donner du travail à plus de gens.
Source : France 3 Corrèze, 28/1/2021