Un habitant qui fait pleurer dans les chaumières médiatiques et sa pétition, soutenue par… 16 autres signatures (dont on ne sait si elles sont locales), dans une commune de 6300 habitants. Voilà le triste lobby qui veut faire taire les cloches de Boisséjour, un des deux bourgs de la commune de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand.
Il soutient que lesdites cloches sonnent 500 fois par jour – en réalité l’angélus, la demi-heure et les heures. L’habitant, qui dénonce un “prosélytisme puissant et illégal” ainsi qu’une “atteinte à la laïcité” n’a visiblement rien d’autre à faire que d’écouter ces cloches qui lui donnent mauvaise conscience, et a compté près de 500 coups de cloches par jour. Il veut les faire taire, au moins la nuit, mais devait bien être au courant, lorsqu’il a acheté sa maison, à quelques mètres du clocher… en décembre 2020.
Il sera probablement inutile de rappeler à ce néo-rural que lorsque le muezzin aura remplacé les cloches, il sera difficile de le faire taire. Et probablement inutile de pétitionner. N’est pas OSS117 qui veut…
Lorsqu’il a visité la maison avant de l’acheter, il a bien entendu les cloches, non ?
De toute façon, si ça ne lui convient pas, il vend sa baraque et dégage à Paris.
Il y sera bien mieux.