Suite à l’incendie de Saint Hilaire le Grand à Poitiers la ville veut sécuriser les églises et former les bénévoles qui les ouvrent, en lien avec le SDIS.
“A moyen terme, « nous allons mener des études de sûreté, église par église, afin de déterminer leur fonctionnement global (portes, éclairage, organisation, clefs…) », annonce Amir Mistrih, adjoint à la sécurité de la municipalité.
De ces études découleront dès novembre des préconisations qu’il appartiendra aux propriétaires -la Ville, l’Etat ou le diocèse- de mettre en œuvre selon leurs moyens. « Une formation va également être proposée par les polices nationale et municipale et les pompiers aux personnes qui s’occupent des églises, souvent des bénévoles. »
Depuis 2022, Saint-Hilaire est le troisième édifice de Poitiers à subir des actes de détérioration, après Saint-Porchaire, Sainte-Thérèse en 2022 et en mai dernier, puis Montierneuf un mois plus tard. A l’heure actuelle, rien ne permet d’établir de lien.
« Il faut que ça s’arrête. Les églises de Poitiers sont très visitées, elles font partie du patrimoine, ce sont des lieux qui doivent rester ouverts, rappelle le père Philippe Genty, curé de la paroisse de la Trinité. Quand vous entrez et que vous voyez l’autel brûlé et les statues tombées au sol, il y a une forme de violence envers la communauté”.