Mal entretenue et présentant des “signes de fragilité”, la tour Saint-Victor, vieille de près de mille ans, contigue au choeur de l’église de Saramon dans le Gers, s’est effondrée le 16 mars dernier à 7h du matin, sans faire de blessé, mais en provoquant des dégâts collatéraux sur l’église.
“Une tour de l’église s’est effondrée, ça faisait quelques jours qu’elle montrait des signes de fragilité. Lundi, un périmètre de sécurité a été établi par les pompiers. Ce jeudi matin, subitement, elle s’est effondrée”, a déclaré un porte-parole du service départemental d’incendie et de secours du Gers.
Le maire de la commune de 800 habitants, Éric Balducci, avait signalé fin février des fissures et des travaux de renforcement étaient envisagés sur les contreforts de la tour. “La sècheresse a certainement joué, l’expertise le dira. On a déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle au titre de la sècheresse de 2022, on a des fissures un peu partout dans le village, notamment dans les maisons anciennes”, a déclaré le maire à l’Agence France Presse.
Ce jeudi, les pompiers s’affairent à extraire statues et tableaux de l’église, et à contrôler la solidité des murs attenant à la tour. Le périmètre de sécurité a d’ailleurs été étendu, car désormais c’est une partie de l’église qui présente des signes de faiblesse. Les opérations de consolidation de l’édifice religieux devraient débuter dès la semaine prochaine. Quant aux habitants les plus proches de l’ancienne tour, ils ne peuvent plus dormir chez eux pour l’instant. Cinq familles sont provisoirement relogées“.
Source : France Bleu/AFP