Dans l’après-midi du 25 décembre, plusieurs santons de 80 cm de haut ont été volés dans la crèche de l’église de Balma, dans la banlieue de Toulouse :
“De fait, c’est avec tristesse qu’il a découvert que la crèche installée dans la chapelle de la Vierge, au cœur de l’église Saint-Joseph à Balma, avait été dépouillée de l’Enfant Jésus, de Marie, de Joseph et d’un roi mage. Ces santons de 80 cm de haut font désormais défaut. “Le vol a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 25. Je ne sais pas qui a pu faire ça. C’est peut-être un dérangé, un mauvais plaisantin, un profanateur ou un voleur s’imaginant qu’ils avaient de la valeur. Ce qui est certain, c’est que c’est lamentable”, se désole-t-il.
Le père Vincent Gallois ajoute : “L’église est ouverte dans la journée. On la ferme le soir et on la rouvre le matin. On y offre ce que l’on vit et ce que l’on croit. Mais il y a des indélicats, pour le moins, qui viennent détruire. C’est de la bêtise à un degré achevé. Car ce qui a été dérobé n’a pas de valeur vénale ou marchande. Et puis, c’était une crèche qui était simple et très belle, dont la beauté a été saccagée.”