Volé en 1999 par un homme lors d’une soirée alcoolisé, ce coq qui ornait jusque là une croix du village de Bessan, dans l’Hérault, dormait dans une cave. Ce n’est que 25 ans plus tard que le voleur, rongé par le remords, a rendu le coq, une fois certain qu’il ne pouvait plus être poursuivi en raison de la prescription, et l’affaire classée. Le coq devrait être restitué à son village d’origine.
“Dans un communiqué, le procureur de Béziers, Raphaël Balland, a annoncé que les gendarmes de Florensac avaient identifié l’auteur du vol de la pièce en fer forgé peint en doré commis le 1er avril 1999 à Bessan, commune de 5.500 habitants située entre Béziers et Agde.
« Il s’agit d’un homme né en 1975, lequel a reconnu être l’auteur du vol, par amusement, à l’occasion d’une soirée festive alcoolisée. Par la suite, il n’avait pas osé le restituer, jusqu’à récemment après avoir redécouvert cet objet dissimulé dans sa cave », a indiqué le procureur, sans révéler l’identité du voleur. Mais ce dernier « ne pouvant être pénalement poursuivi en raison de la prescription de l’action publique », le parquet a décidé de classer sans suite la procédure“.
Ledit coq est apparu plusieurs fois dans la presse locale, grâce à la détermination d’un historien local… et c’est à lui que le coq a été envoyé, dans un colis dont l’expéditeur était un certain “Monsieur Gallinacé“.
“Quand il a reçu le volatile, [ledit historien] « a eu la gentillesse » d’informer la commune, qui a elle-même saisi le procureur, qui a diligenté l’enquête ayant permis d’identifier l’expéditeur du colis, envoyé depuis un bureau de poste du département et payé par carte bancaire, a expliqué le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet. Le coq sera restitué à la commune et prochainement replacé au sommet de la croix, où il sera cette fois « sérieusement fixé pour qu’il ne s’envole plus », selon le maire“.
Source : 20 Minutes