L’association Notre-Dame des Mines, propriétaire de la chapelle du même nom et de la Vierge qui veille sur elle, va lancer une cagnotte pour réunir 50.000 euros – dont 17.000 pour la statue – après que celle-ci ait été criblée de balles il y a plusieurs mois.
“La vierge à l’ermitage, la statue qui surplombe la chapelle Notre-Dame-des-mines, a été ciblée par des impacts de balles il y a quelques mois. Si l’enquête se charge d’identifier les auteurs de cette dégradation, l’association propriétaire du sanctuaire lance aujourd’hui un appel aux dons, afin de financer des travaux de rénovation. Elle veille sur Alès depuis le 12 ème siècle. Son visage et ses mains de pierre d’une blancheur virginale, sont désormais criblés d’impacts de balles.
Qui a bien pu en vouloir à la Vierge de Notre-Dame-des-Mines ? Symbole du passé minier d’Alès. Emblème du patrimoine affectif des Alésiens. Désormais abîmée par les dégradations. Des tirs, des graffitis, et des jets de pierre sur les tuiles du toit”, développe France 3.
“Pour les subventions, c’est difficile, nous sommes une association privée, nous ne dépendons pas du diocèse, n’avons pas d’aide du diocèse, de l’église. Il faut vraiment qu’on nous aide, nous n’avons pas les moyens de régler toutes ces réparations. Il faut impérativement qu’il y ait une volonté collective, et le plus possible pour que l’on puisse arriver à nos fins”, précise la trésorière de l’association dans la presse locale.