Après pas moins de 17 plaintes pour vol de plaques en laiton, disposées sur les tombes des Anciens combattants à Labastide d’Armagnac et Saint-Justin, dans les Landes, un homme a été arrêté, vivant dans la seconde localité. Il était déjà connu pour des faits similaires. Les plaques – ainsi que les grilles en cuivre toutes neuves qui protégeaient les vitraux de la chapelle Notre-Dame des Cyclistes de Labastide d’Armagnac, que le prévenu a volées, étaient revendues à la casse. Il sera jugé en correctionnelle en janvier 2025.
“Les gendarmes de la compagnie de Mont-de-Marsan ont arrêté, lundi 19 août, un homme de 61 ans suspecté d’avoir volé des dizaines de plaques commémoratives dans un cimetière. Il s’agit de plaques en laiton, souvent disposée sur les tombes d’anciens combattants.
Cet été, en seulement quelques semaines, entre mi-juillet et mi-août, les gendarmes reçoivent 17 plaintes. Toutes font état de vols de plaques commémoratives en laiton, spécifiques à la Première Guerre mondiale. Ce sont des tombes d’anciens combattants qui ont été visitées dans les cimetières de Saint-Justin et de Labastide d’Armagnac. Les premiers soupçons se dirigent alors vers un homme de 61 ans, habitant de Saint-Justin, qui est déjà connu pour des faits similaires. Lors de repérage chez le suspect, les gendarmes trouvent des plaques. Le sexagénaire est interpellé.
Une partie du larcin avait été donnée à une société de recyclage, une trentaine de plaques ont été retrouvées, d’autres ont également été saisies chez lui. Le reste a probablement été revendu et reste introuvable. Mais le [préjudice] ne s’arrête pas là. L’homme est par ailleurs soupçonné d’avoir volé les huit grilles en cuivre qui protégeaient les vitraux de la chapelle Notre-Dame des cyclistes. Le maire de Labastide d’Armagnac Alain Gaube déplore un vol “blessant et sans scrupules”, dans un lieu de culte. Par ailleurs, ces grilles étaient toutes neuves puisqu’elles avaient été posées au printemps”.