L’église de la Roque d’Anthéron dans les Bouches du Rhône, tout au nord du département près de la Durance, a connu deux tentatives d’incendie le 7 décembre – le livre d’intentions a été brûlé – et le 11 – cette fois, le feu, qui s’est déclaré au pied d’une statue, a consumé une chape très ancienne et a manqué de se propager au maître-autel en bois sculpté.
“Un pupitre noirci par les cendres, une cape déchirée par les flammes et un briquet vert sur les lieux de l’incendie : une église. “Les statues de Marie et de Joseph ont été épargnées, heureusement” se console Père Michel Bert, curé de la paroisse de La Roque-d’Anthéron, une commune d’environ 5.000 habitants dans les Bouches-du-Rhône, située à 20 minutes de Pertuis.
Résultat : “Une très belle chape d’une valeur de 2 à 3.000 euros, brodée avec du fil d’or et du fil d’argent, a été complètement consumée” se désole Père Michel Bert.
“Ça aurait même pu être pire, encore. Car un mètre plus loin, un tapis se trouve juste devant le maitre-autel (l’autel majeur de l’église) avec une boiserie du XVIIe siècle. La paroisse aurait pu s’embraser et ça aurait pu être très grave.”
Une alarme incendie va être très rapidement installée pour protéger les lieux, le curé a pris contact avec trois entreprises pour des devis.
Source : France 3 Provence