La chapelle et la croix du camp scout de Vero, en Corse-du-Sud, sur un terrain légué par un habitant au diocèse, ont été incendiés et détruits :
“Un choc. C’est ce qu’a ressenti le père Louis El Rahi en arrivant sur le terrain de Quarcettu, à Vero, ce samedi matin. La chapelle en plein air, sous un chêne multicentenaire, et la croix, confectionnées en bois et en corde par les scouts, ont été totalement détruites. Plus globalement, tous les éléments d’aménagement du terrain avaient été renversés, saccagés.
“J’étais venu avec un ingénieur pour voir quels travaux il fallait réaliser pour réparer la maison détruite par le feu en 2009. Et j’ai découvert ça…”.
Il ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre incident, survenu il y a environ un mois.
“Le portail avait été défoncé, sans doute par un 4×4. Sur le moment, j’ai pensé que des chasseurs avaient forcé l’entrée pour suivre le gibier. Aujourd’hui, je me demande si les deux choses ne sont pas liées”, dit-il.
La première fois, il s’était contenté de réparer le portail. Aujourd’hui, il se refuse à baisser pavillon” et a déposé plainte.
“Ce qui a été détruit méticuleusement était une chapelle – c’est-à-dire un lieu de culte – même si elle avait été réalisée en matériaux modestes. L’autel a été transformé en petit bois. La croix jetée à terre (sur notre photo prise dans l’après-midi, elle est à nouveau dressée car le prêtre n’a pas voulu la laisser ainsi).
Sur la commune de Vero, la réprobation de cet acte de vandalisme est également perceptible.
La maire, Marie-France Orsoni, se dit “écœurée” par cet acte qui démontre l’absence de respect de ses auteurs“.
Source : Corse Matin