La célébration de Pâques pour les orthodoxes coptes du Tigré en Éthiopie a été impossible ce 16 avril pour certains d’entre eux, malgré l’accord de paix signé entre les séparatistes et le gouvernement central, puisque 15 paroisses sont toujours occupées par l’armée éthiopienne.
“Suivant le calendrier de l’Église copte orthodoxe éthiopienne, nous célébrerons Pâques le dimanche 16 avril “, a déclaré à l’Agence Fides Mgr Tesfaselassie Medhin, évêque de l’éparchie catholique d’Adigrat. Malheureusement, la situation est encore très critique car 15 paroisses de la région sont inaccessibles en raison de l’occupation par les forces armées”.
L’éparque demande de continuer à prier pour l’ensemble de la population éthiopienne et en particulier pour le Tigré où l’arrivée de nouvelles personnes déplacées à l’intérieur du pays (IDP) se poursuit. Selon la presse locale, 47 000 nouvelles personnes déplacées ont été enregistrées dans le camp de réfugiés d’Endabaguna, près de la ville de Shire, dans le nord-ouest du Tigré”.
Source : agence Fides