Dans la nuit du 25 au 26 décembre les mêmes deboulonneurs s’en sont pris aux monuments aux morts du François (dont les habitants sont les Franciscains) et de Ducos en Martinique.
“Celui du François, situé devant la mairie, place Charles de Gaulle, a été vandalisé vers 2h du matin. Les plaques portant les noms des Franciscains qui ont donné leur vie pour la France pendant les guerres ont été brisées. Beaucoup de morceaux jonchent le sol.
Voici la réaction du maire du François, Samuel Tavernier : “Je dénonce avec fermeté cet acte inqualifiable. C’est un coup de poignard donné à notre mémoire collective. Ces monuments et autres espaces doivent permettre aux jeunes générations de mieux comprendre notre passé pour mieux appréhender l’avenir. C’est avec force et gravité que je condamne de tels actes.” La ville du François a porté plainte. “Une enquête sera diligentée et les auteurs seront poursuivis”, assure enfin le maire.
Les plaques ont été détruites également au monument aux morts de Ducos, devant l’église. Tout porte à croire qu’il s’agirait de la même bande. Les raisons des ces deux destructions sont encore inconnues.”
Source : France-Antilles