La mairie des Sables d’Olonne avait organisé une consultation citoyenne réservée aux résidents principaux et secondaires de la commune pour évaluer l’opinion des administrés sur le maintien, ou non, de la statue de saint Michel menacée par les libre-penseurs et le tribunal administratif de Nantes, et l’intérêt en général pour cette question.
“Aux Sables-d’Olonne (Vendée), le résultat du vote proposé aux citoyens a été dévoilé ce mardi. Et il est sans surprise. À la question “souhaitez-vous que la statue Saint-Michel reste devant l’église Saint-Michel ?”, 3.916 personnes ont répondu “oui”. Soit près de 94,45% des votants, un résultat attendu. 215 personnes répondent “non”, soit 5,19 % du collège électoral. S’ensuivent une dizaine de bulletins nuls“. Près de 447 votes n’ont pas été pris en compte, faute de justificatifs de domicile joints.
La Libre Pensée a émis un communiqué pour dénoncer “l’échec flagrant” de cette consultation qui selon elle ne rassemble qu’une petite partie de la population des Sables (45.000 habitants). La mairie de son côté, va aller en appel contre la décision du tribunal administratif, en première instance.
Source : France Bleu