Dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier, la basilique du Sacré coeur, située à l’ouest de Rouen, rue de Bourgogne (près du pont Flaubert) et achevée en 1912, a été pillée. Une porte latérale a été fracturée, l’autel endommagé, des calices volés. Le saint sacrement est resté intact.
“Selon le curé, une statue a été brisée, des vases sacrés dérobés, des marches de l’autel dégradées… « Il y a eu beaucoup de vandalisme, des dizaines de milliers d’euros de dégâts », chiffre-t-il. C’est un sacristain qui a découvert l’ampleur des dégâts, en se rendant à la basilique le 15 novembre vers 10h. Des traces d’effraction ont été observées. Elles ne concernent pas l’entrée principale.
« Toute la journée, la police est venue relever les empreintes, précise Geoffroy de la Tousche. Selon eux, les faits n’ont pas de lien avec le contexte actuel (le conflit entre Israël et le Hamas). » Une plainte a été déposée.
Le curé a appelé les paroissiens à une prière de réparation au sein de la basilique, le 16 novembre à 18h15, suivi d’une messe”.
Source : Paris-Normandie