Vandalisée et brisée en morceaux en 2021, une statue religieuse de l’abbaye Saint-Sever dans le Calvados du XVIIe siècle a été restaurée par un paroissien qui a trouvé des mécènes. Néanmoins elle restera sans tête – dans l’état où elle a été retrouvée, en fouilles, en 1971 – beaucoup de statues religieuses ont été décapitées au moment de la Révolution française.
“Après avoir travaillé à la restauration et au retour de la statue de la vierge sur le parvis du presbytère, le paroissien Dominique Cabuil a repris son bâton de pèlerin pour restaurer une autre statue de l’abbatiale de Saint-Server-Calvados.
« Il s’agit d’une statue, probablement du Christ ou de l’un de ses apôtres, d’environ 1,50 m, en pierre calcaire. Plusieurs hypothèses situent sa datation entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle. Elle a été retrouvée en 1971 par l’abbé Langlois, mais sans sa tête, ce qui complique forcément son identification », explique-t-il.
En tant que président de la commission des affaires culturelles de l’Intercom séverine, l’a fait restaurer, en 2012, par Pauline Carminati. Puis, elle a été réinstallée dans le transept de l’abbatiale, toujours sans sa tête. Mais en septembre 2021, la statue a été vandalisée et retrouvée en plusieurs morceaux, mis alors à l’abri dans la sacristie.
Une situation qui aurait sans doute perduré si Dominique Cabuil, au cours de l’hiver 2023, n’était pas à nouveau intervenu pour sortir cette statue de l’oubli. Il a contacté le père Cenier, en charge de la paroisse Sainte-Croix du Bocage, dont dépend l’abbatiale de Saint-Sever, pour lui suggérer de restaurer la dite statue.
« Comme souvent dans ce genre d’opération, l’obstacle majeur est financier. Je me suis mis en recherche de dons ou subventions et, grâce à trois mécènes, une banque, la paroisse et la commune de Noues de Sienne, nous avons pu lancer l’opération de restauration. »
Finalement, après six mois de travaux réalisé par l’artisan normand Jean-Christophe Yvon, la statue a pu retrouver sa place dans l’abbatiale, toujours sans sa tête”.