En juin 2018, un incendie criminel dévastait l’orgue, les partitions et un autel de l’église Sainte-Brigide de Plappeville, au nord-ouest de Metz. Les vitraux étaient aussi touchés. L’un des deux auteurs vient d’être jugé.
Il a été condamné à une peine assez clémente – six mois avec sursis. Peu après l’incendie, deux jeunes avaient été vus par un témoin à proximité de l’église; ils avaient reconnu avoir brisé des vitraux depuis le 12 juin, puis être rentrés le 21 juin à 17h40 dans l’église par les fenêtres brisées, avoir mis le feu aux nappes de l’autel, à l’armoire où étaient rangés les missels et à l’armoire proche de l’orgue. Les pompiers n’avaient, eux, repéré que deux départs de feu. Les dégâts ont été chiffrés à 300.000 euros.
Cette église a déjà brûlé en 1973 et sa voûte s’est effondrée en 1944, lorsque les alentours de Metz et le fort ont été bombardés; la voûte s’est effondrée et les vitraux de l’époque avaient volé en éclats. Après démontage des restes de l’orgue, décrassage intérieur, réparation des vitraux etc. l’église a rouvert le 3 février 2019 pour la fête patronale – elle est restée fermée sept long mois, obligeant les paroissiens à se rendre à Longueville les Metz pour la messe, et les privant (définitivement?) d’orgue.