Mardi 14 septembre les habitants de Rocquigny dans l’Aisne découvrent que 23 tombes du cimetière sont souillées avec une substance noire et huileuse. Il s’agirait en réalité de l’initiative malheureuse d’une habitante qui voulait nettoyer le cimetière, et non d’une profanation délibérée.
“des gens qui visitaient le cimetière m’ont appelé et m’ont dit : il se passe quelque chose, viens voir ! Il y a de l’huile et du goudron sur certaines sépultures. Donc je suis venu et c’était vraiment comme de l’huile de vidange, les tombes étaient toutes noires”, témoigne le maire Paul Seret sur France 3.
En réalité, il semble que cela s’agit de l’initiative malheureuse d’une habitante qui voulait nettoyer le cimetière et a utilisé un produit anti-mousse non dilué, qui a mal réagi.
“Selon le maire, une habitante aurait entrepris de nettoyer les tombes avec un produit qui aurait mal réagi. “Je pense que cette personne a essayé de bien faire, en utilisant un produit pur anti-mousse. Elle a nettoyé pas mal de sépultures de gens qu’elle connaissait, j’espère avec l’aval des familles. Mais le souci, c’est que ça a eu un effet déplorable.” L’élu juge visiblement cette version convaincante. Il a tout de même déposé plainte, comme un certain nombre de familles“, le nettoyage ayant un coût certain.