Il se passe d’étranges choses au diocèse de Metz – qui vient d’installer son nouvel évêque, Mgr Ballot, venu de Chambéry, le 4 septembre. Le lendemain, sous la houlette du chanoine Thiry, la cathédrale était fermée aux fidèles plus tôt que d’habitude pour accueillir la soirée de présentation des équipes de handball de la ville (!), initiative dont les autorités civiles et religieuses se sont félicitées, mais que beaucoup de messins ont déploré et critiqué sur les réseaux sociaux.
Le 17 septembre, lors d’une prière organisée par des fidèles dans la cathédrale pour faire réparation publique pour cette utilisation hétérodoxe de la cathédrale, le même chanoine Thiry a fait donner la police et évacuer physiquement (!!) des fidèles agenouillés sur les marches du choeur, en train de prier, après avoir exigé qu’on ne les entende pas prier (!!!).
A se demander si le chanoine Thiry – et le reste du clergé messin, à quelques exceptions près – sait encore à quoi sert une cathédrale. Le concordat n’y change rien – une cathédrale, c’est un lieu sacré, et qu’on y trouve des fidèles qui prient, c’est on ne peut plus normal. C’est même logique qu’on les y entende.