Dans le nord est de la Marne autour de Sainte-Menehould, le curé de l’Argonne Champenoise, Joël Morlet, 75 ans, s’est adressé fin mai aux élus communautaires en Argonne pour “retrouver, localiser et référencer les objets du culte, mobiliers et vêtements religieux” des diverses églises de la paroisse sur toute la communauté de communes – 60 communes en tout.
Joël Morlet explique dans l’Union (01.6.2021) : “au fil des années, certains prêtres avaient l’habitude d’emmener certains ciboires, ostensoirs ou autres pour célébrer les messes, ils les déposaient en sacristie. D’autres leur succédaient et on oubliait que les objets avaient été déplacés ou confiés à des familles de confiance“. L’Union poursuit : “les chasubles, vases et autres calices ont été camouflés et oubliés eux aussi“, omettant de préciser que nombre d’objets ont été jetés lors de la tourmente du Concile Vatican II, ou mis à l’abri pour ne pas finir à la poubelle.
Le curé ajoute que les objets retrouvés devront être conservés à l’abri – “il faut réfléchir à des endroits pour entreposer correctement ce qui a été retrouvé“, ce qui suppose que ce sera loin des églises concernées. Au risque d’être peut-être illégal – les objets inventoriés en 1905 appartiennent aux communes et à nul autre. D’autres ont été donnés par des familles pour l’exercice du culte, et pas pour finir dans un dépôt ou les vitrines d’un musée.