La cathédrale de Nevers a fait l’objet d’un vol ce 14 janvier dans l’après midi.
“Alors qu’il allait recharger de cierges les céroféraires, il s’est aperçu que le comptoir à l’entrée de la cathédrale avait été fracturé. Trois cadenas ont été forcés et emportés. Le butin, lui, est maigre. Le tiroir du comptoir a bien été ouvert, mais à l’intérieur peu de chose ont été volés. « Des livres ou des cartes postales, sans doute », rapporte Jean-Michel Drugeon de l’association Regard sur la cathédrale de Nevers et responsable de la commission Art sacré au diocèse de Nevers.
Le comptoir concerné par le vol a aussi été légèrement déplacé. La police est intervenue pour procéder à des constatations. Un dépôt de plainte sera réalisé.
Sur place, les policiers avançaient leurs théories. Un coupe-boulon ? Une pince monseigneur ? L’enquête est ouverte. Dans tous les cas, cela ne semble pas être un vol d’opportunité. « L’heure choisie n’est pas anodine, ni la méthode de vol », estiment les responsables de la cathédrale présents sur les lieux.
Ce qui agace davantage Jean-Michel Drugeon, ce sont les dégâts. « C’est un immense ras-le-bol. C’est écœurant. »
Les raisons de l’agacement sont multiples : « En 2023, nous avons été cambriolés cinq fois. En ce moment, il n’y a pas d’argent dans ce comptoir, car c’est calme l’hiver. Mais il va falloir refaire les serrures. C’est un coût. »
Par le passé, les autres cambriolages n’ont eu aussi que de faibles préjudices sur l’instant. Mais par la suite, un cambriolage ayant eu un maigre butin, avait eu de lourdes conséquences. Il a fallu changer toutes les serrures et clés de la cathédrale, elles avaient été dérobées”.