La mairie de Capendu dans l’Aude, près de Carcassonne, a porté plainte après des tags satanistes et anarchistes sur une trentaine de mètres du mur d’enceinte du cimetière.
La Dépêche du Midi explique : “c’est une trentaine de mètres du mur d’enceinte du cimetière qui a été taguée à la bombe de peinture. Avec des logos anarchistes ou satanistes mal dessinés, ou encore tous types d’injures ou de vulgarités au ras de la ceinture, truffés de fautes d’orthographe“.
La mairie estime les coûts de travaux de réfection à 4000€; pour le maire, les tags ont été réalisés par de jeunes gens désoeuvrés et relèvent de la “bêtise, de l’irrespect total”.
Ce n’est pas la première fois que le cimetière est attaqué : dans la nuit du 30 au 31 mai 2017 un caveau familial y avait été forcé et ses deux cercueils exhumés. A l’époque, l’auteur de la profanation, un homme de 41 ans connu pour des délits de droit commun et qui vivait dans une caravane sans eau, avait été arrêté – il a été condamné à six mois de prison ferme.
Par ailleurs il y a un mois un escalier en colimaçon miniature a été volé sur la tombe d’un menuisier amateur, indiquait la presse locale.