Et une de plus. Ce 25 juillet la chapelle sainte Anne de Touho, en Nouvelle-Calédonie, a été partiellement incendiée par des indépendantistes kanaks, suscitant une forte indignation locale – les incendies de lieux de culte (déjà deux églises à l’île des Pins et à Saint-Louis au Mont Dore, deux presbytères à Saint-Louis et Thio-Mission et un couvent à Saint-Louis) sont les dégradations commises par les indépendantistes kanaks qui suscitent le plus de polémique localement, y compris dans les rangs des soutiens à l’indépendance.
“Il y a un événement qui doit se dérouler dans la chapelle ce samedi [la fête de Sainte-Anne], donc les préparatifs étaient en cours. Et lorsque les mamans se sont rendues sur place ce matin, elles ont été surprises de constater que l’intérieur de la chapelle a été vandalisé”, détaille Norbert Poaouteta, l’un des responsables de la paroisse et catéchiste de l’église paroissiale de Touho.
“Ils ont mis le feu à l’intérieur. L’autel a été brûlé, ainsi qu’une statue et une table. Un autre meuble et un pan de mur ont été incendiés. Ils ont mis à terre les bancs et à l’aide de feuilles de cocotiers, ils ont essayé d’y mettre feu, mais ils n’ont pas réussi. Ils voulaient détruire la chapelle, mais n’ont pas réussi”, poursuit Norbert Poaouteta.