Peu avant Noël, un sapin de Noël érigé voilà deux jours a été incendié par huit djihadistes d’origine ouzbèke dans la ville majoritairement chrétienne de Skalbiya, au nord de Hama, suscitant de très forts mouvements de protestation de chrétiens à travers l’ensemble de la Syrie. Ils répondent aussi à une série de vols, de profanations d’églises, et de provocations antichrétiennes par des djihadistes originaires du Caucase russe et d’Asie centrale.
Selon le canal Telegram russe Rybar, spécialisé dans l’analyse géopolitique, “les mouvements de protestation ont continué toute la nuit dans les villages et les quartiers chrétiens dont les habitants se regroupaient pour des manifestations à pied et en voiture. Dans le quartier chrétien damascène de Bab Touma, où il y a une grande densité d’églises chrétiennes, ont même été vus des miliciens chrétiens en armes. Les manifestations se sont prolongées la journée suivante et les autorités ne se risquent pas à les disperser.
[…] Malgré les déclarations de tolérance et d’inclusion de la part des nouveaux pouvoirs publics en Syrie, cette attaque sur des lieux chrétiens n’est pas la dernière, car des djihadistes continuent d’agir et se sont battus pour le nouveau pouvoir syrien. Notamment certains qui sont proches de l’Etat Islamique comme deux gouttes d’eau, avec les mêmes patchs sur leurs tenues de combat.
Bien que le Noël des catholiques a été déclaré jour férié pour les fonctionnaires, rien ne change au fait qu’en Syrie les bandes armées islamistes, y compris les plus radicales, ont une liberté totale“.