Le 16 novembre dernier, un migrant afghan a vandalisé une statue de la Vierge dans une chapelle de l’abbaye territoriale d’Ensiedeln, dans le canton de Schwyz en Suisse. En pleine adoration, il a escaladé l’autel, arraché les vêtements de la Vierge et s’est saisi de sa couronne qu’il a volée.
Il ne sera probablement pas accessible à une sanction pénale. En effet, “d’après les informations de CH Média, le suspect serait un demandeur d’asile afghan âgé de 17 ans. Le Boten der Urschweiz précise que cet adolescent serait « mentalement perturbé »”.
Le monastère a communiqué sur son site internet, le 16 novembre dernier : “cet après-midi, un malheureux incident s’est produit dans la Chapelle de Grâce. En présence de nombreux pèlerins en prière, une personne perturbée a déshabillé de vive force la Vierge noire. L’image miraculeuse très vénérée du XVe siècle a subi des dommages mineurs. Nous sommes reconnaissants qu’il ne se soit rien passé d’autre et, surtout, que personne n’ait été blessé.
Nous regrettons profondément cet incident et pensons aux nombreuses personnes dont les sentiments religieux ont été heurtés. Nos prières et nos pensées les accompagnent, ainsi qu’à la personne placée en garde à vue par la police. Ses motivations font toujours l’objet d’une enquête policière.
Nous tenons à remercier les policiers arrivés très rapidement sur place ainsi que plusieurs personnes présentes dans l’église pour leur intervention courageuse et minutieuse.
Dans notre effort pour faire du monastère d’Einsiedeln un lieu de paix et de réconciliation, nous profitons de cet événement comme d’une occasion de renouveler les prières. Dans cette optique, la prière du chapelet du dimanche 17 novembre au soir à 18h15 sera faite à cette intention. Nous vous invitons cordialement à le faire“.