Le long du fleuve Arno se trouve à Pise, accrochée au quai, une merveille de style pisan, la chapelle Notre Dame de l’épine, qui abrite une autre merveille – la Madona di Latte (Madone du lait, ou allaitante), de Nino Pisano – vers 1348, une rare représentation de la Vierge qui allaite Jésus enfant.
Mais plutôt que de mettre en valeur l’histoire de cette chapelle, prouesse architecturale relevée à chaque crue et finalement démontée en 1871 et rehaussée d’un mètre pour être mise au niveau des quais – elle y a perdu sa sacristie au passage, puis épargnée par les bombardements en 1944, les touristes qui s’y pressent verront de l’art contemporain interchangeable et déraciné.
Bon coup de pub pour l’artiste, certes, qui exerce désormais aux Canaries, mais pour la mise en valeur de cette chapelle – qui a abrité une épine de la couronne de Jésus Christ – l’on repassera.
A noter qu’à quelques centaines de mètres, près de l’église sainte Christine et de son abside romane caractéristique, la collection permanente du Palazzo Blu (entrée : 3€) abrite un tableau de la Madonne Di Latte de Maxime Stanzione (1565-1656) d’une rare splendeur.