Un habitant d’Evreux âgé de 30 ans, résident du quartier de Nétreville, a été interpellé ce 23 avril 2021 après une série de dégradations, de vols, de tags injurieux et de profanations en l’église Sainte-Thérèse depuis fin décembre dernier. La plus récente, dans la nuit du 22 au 23 avril, a vu la statue en bois de la Vierge sortie à bras alors qu’elle pèse plus de 300 kilos et entaillée profondément à la tête, comme si l’auteur des profanations avait voulu la décapiter.
Les policiers n’ont pas eu à chercher bien loin – ils l’avaient déjà interpellé en février pour des dégradations commises dans cette même église en janvier dernier ; l’interpellé avait aussi été désigné par le père Adolphe Tsumba Kondé, curé du lieu, comme celui qui rodait régulièrement autour de l’église, et il avait déjà été surpris alors qu’il ‘était introduit dans l’église, et même un placard de la sacristie.
Quelques uns des objets volés, dont une vieille chaise et un crucifix, ont été retrouvés par les forces de l’ordre dans une cabane proche de l’église, où le mis en cause cachait son butin. Ce dernier a reconnu les dégradations de la semaine, et comparaîtra sur reconnaissance préalable de culpabilité devant la justice pour ceux-ci le 14 juin prochain. Il sera en outre jugé le 28 septembre prochain pour les dégradations de janvier dernier.