Voilà un énième dossier au gout de scandale politique dans une Belgique qui n’en manque pas. La Ville de Charleroi, qui a détruit courant 2020 une église dite “instable” sans autorisation après un premier refus de permis de démolir, ne sera pas poursuivie.
Il s’agit de l’église Sainte-Marie de Lodelinsart, dont la démolition sans permis avait été stoppée net par la procédure d’infraction initiée en juillet 2020, laissant le bâtiment éventré. La démolition devrait reprendre, et à la fin, l’église remplacée par un square et un jardin de mémoire.
“(Belga) Le parquet a classé sans suite le dossier concernant la démolition sans permis d’une église à Lodelinsart (Charleroi) ouvert à l’encontre de la Ville de Charleroi, a indiqué lundi soir lors du conseil communal de Charleroi l’échevin carolo des Bâtiments Xavier Desgain.
L’église en question présentait des problèmes de stabilité qui avaient incité la Ville de Charleroi à présenter une demande de permis de démolition début 2020. Mais celle-ci avait été refusée et la Ville avait introduit un recours contre la décision. Quelques semaines plus tard, elle avait toutefois décidé, via un nouvel arrêté, de procéder à la destruction du bâtiment, évoquant alors l’urgence de réaliser ces travaux“.
Source : RTL Belgique