Un de nos lecteurs, qui était venu vers 13h30 prier dans la chapelle de Bonne Garde, quartier Saint-Jacques à Nantes (sud-Loire), ouverte tous les jours en semaine, nous relate ce qu’il a vu :
“J’avais fini de prier et j’étais en train de ramasser mes affaires pour partir quand j’ai vu un homme entrer. Il m’a demandé des sous, je lui ai dit que j’en n’avais pas, il a dit haut et fort qu’il était le courrier (?) et qu’il se servait, il est allé vers le meuble qui porte les bougies, il a pris de la monnaie là-bas, puis il a vidé la boîte où il y avait les intentions de messe en les mettant par terre, et il a essayé de forcer le tronc qui est fixé au mur, avant de faire demi-tour et de partir.
C’est un homme de type européen, la cinquantaine, une veste en cuir cintrée fine grise, un pantalon bleu, des chaussures noires, un petit sac à dos noir sur une épaule, et des vêtements dans un sac de supermarché super U Drive. Il est parti en suivant la route de Clisson.
J’ai prévenu la police, et remis un peu d’ordre dans la chapelle, avant de partir. J’ai tenté en vain de joindre la paroisse – la maison paroissiale est fermée l’après-midi. Une rapide enquête dans le quartier m’a permis de savoir qu’il s’agissait d’un ancien agent de la ville, un dénommé S, qui fait des allers-retours entre la rue et l’hôpital psychiatrique, et qu’il est connu pour menus larcins. Les riverains étaient indignés qu’on puisse ainsi voler le Bon Dieu“.