L’enquête se poursuit autour de l’incendie criminel qui a détruit, le 10 juin dernier, l’église des Récollets (très saint Sacrement, puis Sainte Elisabeth) à Binche en Belgique. Elle a néanmoins subi des dégâts moindres que ce qui était craint – la charpente du choeur et le clocher s’étant effondrés.
La thèse de l’incendie criminel est renforcée – ce ne sont pas trois, mais quatre départs de feu qui ont eu lieu. Des suspects mineurs ont été interrogés puis relâchés.
“Il apparaît que l’église des Récollets n’était pas seulement un squat, mais un lieu de rendez-vous récurrent de nombreux jeunes. Les noms d’autres jeunes ont été communiqués par des témoins. Ils seront plus que probablement eux aussi entendus“, développe la RTBF.
Par ailleurs les dégâts semblent moindres que ce qui était à craindre.
“Une photographe de l’ASBL Communauté Historia, asbl luttant pour la protection et la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement en Wallonie, était également sur place très tôt, ce matin.
Après ses premières constatations et de longues discussions avec les pompiers encore présents sur place, le communiqué publier sur la page de l’ASBL se voulait relativement rassurant : “Avec l’accord du capitaine des pompiers notre équipe a pu avoir un accès au-dessus de la voûte et à l’intérieur de l’église. Si la charpente a presque entièrement été calcinée, on nous indique que le bâtiment n’a pas bougé et que la voûte a entièrement encaissé le poids de la charpente lorsqu’elle est tombée petit à petit dessus. Les dégâts intérieurs sont extrêmement minimes et particulièrement rassurants dans l’optique d’une restauration. La suie n’a pas du tout atteint les divers tissus ornementaux et boiseries sculptées. On nous indique également que le bâtiment est encore sec”.
La municipalité a commandé une étude sur la stabilité du bâtiment, qui appartient à un privé mais est protégé au titre du patrimoine classé. Et l’agence wallonne du patrimoine souhaite démonter des éléments classés pour les protéger – cependant, en Belgique comme en France, si le propriétaire ne souhaite ou ne peut pas faire des travaux, ce sont des délais très longs.