Le 22 mars dernier, selon le quotidien Corriere della Sera, la police de Bari dans le sud de l’Italie (Pouilles), a déclaré que des caméras de vidéosurveillance montraient un homme cagoulé et masqué en train d’ouvrir une porte en métal pour entrer dans la basilique avant l’aube mardi.
Les responsables de l’église disent que le voleur a volé l’argent laissé par les fidèles dans une boîte de collecte et a ouvert, sans rien endommager, une vitrine qui affiche une grande statue représentant le saint, pour y voler un livre dont la reliure est en argent massif. Il a aussi emporté des reliques qui étaient sur la statue, dont un anneau d’or et un collier reliquaire.
« Avec ce geste, les nerfs à vif des fidèles et de la culture de Bari ont été touchés », a déclaré l’archevêque de Bari Giuseppe Satriano à TV2000, une chaîne de télévision catholique italienne. Il a soutenu que les objets volés seraient difficiles à vendre car ils sont bien connus et catalogués. Le vol est un « sacrilège, un acte obscène », a déclaré le maire de Bari, Antonio Decaro.