Le 1er mars, une patène a été volée dans l’église des Servites de Marie à Pietralacroce, quartier excentré d’Ancône, dans les Marches, en Italie. L’église a été fouillée par les voleurs, qui n’ont en fin de compte pris qu’une patène en bois (!) doré posée près de l’autel. L’église sera désormais maintenue fermée en dehors des messes.
Selon les Servites de Marie, qui desservent cette église sainte Croix et accueillent une trentaine de migrants, les auteurs du vol ne font guère de doute : ” le père Piergiorgio Agostini ne semble pas avoir de doutes sur les responsables de cet acte : « Nous avons un groupe d’étrangers, une trentaine, qui se présentent habituellement pour être aidés. Ces derniers jours, 5 Africains que nous n’avions jamais vus auparavant sont arrivés. Il n’y a aucune certitude mais les soupçons se portent précisément sur ces personnes”.
Et de poursuivre : “Ils ont volé la patène, persuadés d’avoir réalisé le casse du siècle, mais en réalité il s’agit d’une assiette couverte d’or qui sert à couvrir le calice et à placer l’hostie [pour des raisons liturgiques, les saintes espèces ne doivent toucher, lorsqu’elles sont consacrées, que des surfaces nobles, comme l’or ou l’argent – plus souvent il s’agit d’une couche de plaquage sur des matériaux moins nobles, notamment du métal – NDLR] “La valeur commerciale ne dépasse pas 300 euros mais le véritable dommage est qu’il s’agit d’un vol sacrilège. Une chose pareille n’était jamais arrivée dans la paroisse . Nous ne pouvons désormais plus que maintenir l’église fermée pendant certaines heures précisément pour éviter que ces événements ne se reproduisent. J’espère seulement que la personne responsable de ce geste se repentira et nous rendra cette patène, peut-être de manière anonyme. Après ce qui s’est passé, il y a de l’amertume, mais la plupart de ces personnes qui demandent de l’aide tous les jours sont de bonnes personnes qui n’auraient jamais, jamais pensé à quelque chose comme ça“.