La voiture du prêtre de Santo Stefano in Aspromonte en Calabre, au sud de l’Italie, Don Vincenzo Attisano, a été incendiée ce 3 mars vers 3 heures du matin; la piste de l’incendie criminel afin d’intimider ce religieux, très engagé auprès de la jeunesse, est privilégiée. Les pompiers ont réussi à empêcher que le feu ne se propage au presbytère.
“«L’attaque perpétrée contre Don Vincenzo Attisano, curé de Santo Stefano d’Aspromonte, est un acte haineux commis par ceux qui n’apprécient pas le service des hommes d’Église pour la rédemption de notre terre». C’est le commentaire de la Communauté AGAPE de Reggio de Calabre sur l’incendie qui a détruit la voiture de Don Vincenzo Attisano. «En espérant que la police fera la lumière sur cette vile intimidation et traduira ses auteurs en justice, au nom du Centre Communautaire Agape», le Président Mario Nasone «exprime sa proximité avec Don Enzo avec qui il a récemment commencé à collaborer pour des initiatives sur l’éducation des jeunes, l’invitant à poursuivre son service pastoral, sentant à ses côtés la solidarité et l’affection de toute la communauté ecclésiale et civile»“.
En février de l’an dernier, deux curés avaient été intimidés par la Mafia dans des localités de Calabre, Pannaconi et Cessaniti – le premier avait subi un incendie de sa voiture, puis son vin de messe a été empoisonné à l’eau de javel, le second s’est fait déposer un chat mort devant chez lui.