Moins risqué que des cambriolages ou des escroqueries, les boîtes à dons dans les restaurants ou les commerces – c’est ainsi qu’une organisation islamiste collectait des fonds en Indonésie.
“L’islamiste repenti Khairul Ghazali a raconté à l’AFP comment il passait ses journées à faire le tour des restaurants et des commerces pour y déposer des boîtes à dons, vêtu d’un uniforme pour éviter tout soupçon. Des passants y mettaient des pièces et de petits billets pensant aider les nécessiteux, les orphelins ou une ONG d’aide aux Palestiniens. Mais les boîtes déposées par l’Indonésien appartenaient en fait à la Jemaah Islamiyah (JI), réseau considéré comme responsable de la pire attaque terroriste dans le pays, les attentats de Bali de 2002“, indique Capital.
“Un militant de la Jemaa Islamiyah arrêté l’an dernier a avoué qu’une fondation liée au groupe disposait de plus de 20.000 boîtes dans le pays, selon la police“, qui en a saisi près de 500. D’autres groupes terroristes islamistes utiliseraient la même combine pour se financer – une boîte peut rapporter 350 dollars en six mois.
Source : Capital