En 2019, selon le Global Muslim Travel Index, l’Indonésie a été classée première destination mondiale des touristes islamiques. Ceci est le fruit d’un vaste programme, appelé le tourisme hallal, mis en place depuis 5 ans, par le ministère du tourisme d’Indonésie.
Les musulmans intégristes du pays en sont fiers. Ils semblent désormais vouloir aller plus loin dans l’implémentation du programme. Sutiaji, maire de Malang, est l’un d’entre eux. Il veut labelliser sa municipalité comme ” Ville Halal”, a-t-il annoncé au conseil municipal fin janvier dernier. Selon lui, l’enjeu est immense, puisque Malang est une importante destination touristique à Java, grâce à sa proximité avec le mont Bromo.
Pour les minorités, ce programme est inacceptable. Car le terme ‘halal’ est relatif au pouvoir majoritaire [des musulmans]. Promouvoir ce type de tourisme mettrait en danger la diversité culturelle et religieuse dans le pays selon les opposants à cette initiative des autorités. A Malang, une banderole “Malang ville tolérante, pas ville halal” a été affichée sur une place centrale le 16 février dernier par des défenseurs du pluralisme culturel et religieux.