Un ancien politicien démocrate indonésien de premier plan, Ferdinand Hutahaean, risque jusqu’à dix ans de prison pour un tweet posté le 4 janvier dernier, qualifié de blasphématoire à l’égard de l’islam.
L’intéressé fait partie des célébrités politiques en Indonésie. Il s’est d’abord fait connaître comme militant farouche du président sortant Joko Widodo, lors de sa première campagne électorale en 2014. Ensuite, de 2015 et 2020, Ferdinand Hutahaean a occupé le prestigieux poste de premier conseiller juridique au sein du « Partai Demokrat », important parti politique.
En substance, le tweet était : “Qu’il est dommage que ton Dieu soit si faible qu’il ait besoin d’être défendu. Par contre, mon Dieu est extraordinaire. Il est tout puissant. Il me défend toujours. Il n’a pas besoin d’être défendu“.
Bien que le politicien a affirmé être musulman depuis 2017 et s’est excusé pour son tweet, il risque jusqu’à dix ans de prison pour blasphème et incitation à la haine.
Auditionné une première fois le 10 janvier dernier, il a été placé depuis en détention provisoire et a envoyé depuis une lettre d’excuses publiques, où il demande une remise en liberté conditionnelle.