Un homme actuellement âgé de 48 as, issu d’une tribu indienne (First Nations) à Saugeen, a été condamné par un tribunal pour l’incendie d’une des trois églises de la réserve de Saugeen, le 28 septembre 2020; il était à l’origine accusé de l’incendie des trois églises, fin septembre 2020 – l’église de Jésus Christ, la Fellowship Baptist Church et la Wesley United Church, mais les charges ont été abandonnées avant le procès pour la troisième – faute de preuves, et le jury l’a disculpé pour la seconde.
Il n’a pas donné de mobile à ses actes; à l’époque, les églises n’étaient pas sous vidéosurveillance et l’enquête n’a pas retrouvé de témoins. Cependant, l’enquête avait établi que le pavillon à l’entrée de l’église de Jésus Christ avait été défoncé avec une voiture – “des traces de pneus, des morceaux de feux arrière et d’autres pièces de véhicule ont été retrouvés à l’intérieur du pavillon. Les morceaux, les traces et les dégâts correspondaient à une Ford Escape, que les agents de sécurité ont trouvée près de l’église de Jésus-Christ, arrêtée au milieu de la route avec Thompson au volant. Il a dit aux agents de sécurité qu’il était en panne d’essence. C’était à peu près au moment où l’incendie de l’église de Jésus-Christ a été découvert. La police a trouvé un briquet sur Thompson et un autre dans l’Escape, ainsi que son permis de conduire dans le SUV“. De surcroît, il a tenté de fuir la police, et son permis de conduire était expiré.
Un temps incarcéré, puis libéré sous caution, il a été assigné à résidence à Toronto le temps que la cour se prononce sur sa peine définitive et interdit de fréquenter la réserve de Saugeen.