Au Canada, les paroisses sont propriétaires de leurs édifices, ce qui explique qu’elles peinent à les entretenir dans un contexte de très fortes déchristianisation. Et quand elles sont incendiées, elles ont encore plus de mal à rebâtir.
Au Québec dans la ville de Mercier c’est la ville qui va s’en charger – une église est fermée et en ruines depuis son incendie en 2019. La municipalité va toucher la prime d’assurance (1.7 million de dollars canadiens) et toucher une subvention du Québec – il existe un plan régional pour réhabiliter et reconvertir à d’autres usages les églises rurales avant d’en faire un bâtiment social, probablement pour accueillir les soupes populaires.
Le Soleil écrit à ce sujet :
“La Ville de Mercier veut déposer une offre en vue d’acquérir l’église Sainte-Philomène fermée depuis un incendie survenu en 2019. Le lieu de culte pourrait se voir confier un rôle communautaire.
«Lors du conseil du 14 mars, on a donné une autorisation pour pouvoir signer cette offre d’achat bientôt auprès du Diocèse de Valleyfield. Le coût d’acquisition pour cette propriété serait de 1 $, un montant symbolique», a expliqué au Journal la mairesse Lise Michaud”.