Une terrible profanation a eu lieu le 15 avril dernier au cimetière Notre-Dame à Gatineau au Québec, où une sépulture familiale a été profanée et les cendres de trois personnes volées – certaines ont aussi été répandues sur place.
“Une famille lance un cri du cœur pour retrouver les cendres de trois de leurs proches, qui ont été volées dans un cimetière de Gatineau.
C’est samedi que Monique Léger a reçu l’appel de la maison funéraire, lui annonçant que le monument qui abritait les cendres de ses deux parents et de son frère avait été vandalisé, et que leurs urnes avaient été volées. Elle s’est tout de suite rendue au cimetière Notre-Dame, près du boulevard Fournier, afin de mesurer l’ampleur des dégâts.
On a constaté que tout était brisé et qu’il n’y avait plus d’urnes du tout
, raconte-t-elle.
Des cendres ont même été dispersées autour du monument, comme a pu le constater Radio-Canada“.
La famille indique que le monument funéraire avait déjà été vandalisé par le passé, et que les vols et actes de vandalisme dans ce grand cimetière sont récurrents : ”
Son fils, Sébastien Bogé s’étonne qu’il n’y ait pas davantage de mesures de sécurité pour éviter que des événements semblables se produisent. Il y a souvent du vandalisme et des bris. Je trouve ça aberrant qu’il n’y ait pas de système de caméra ou quelque chose. C’est l’un des plus gros cimetières en Outaouais, ce serait la moindre des choses. Tout le monde vient comme il le veut
, déplore-t-il”.
Source : Radio Canada