D’après un rapport récent du Family research Council (FRC) près de 420 églises et lieux de culte de diverses confessions chrétiennes ont été attaqués aux Etats-Unis de 2018 à 2022, et le nombre de ces attaques – vandalisme, tags, saccages, menaces d’attentat, incendies criminels etc. arrive à 500 si on prend en compte les centres et les clinique pro-vie, particulièrement visés depuis mai dernier.
En tout, 397 églises dans 45 des états de l’Union ont été touchées. Le rapport détaille 342 cas de vandalisme, 58 incendies criminels ou tentatives, 12 tirs sur des églises, 11 menaces d’attentat et 19 attaques sur des fidèles ou intrusions lors des messes. La plupart des attaques ont eu lieu en Californie (51), Texas (33), New York (31) et Floride (23).
En 2021 d’après le FBI 240 “crimes de haine” envers les chrétiens ont eu lieu, contre 213 en 2020, 217 en 2019 et 172 en 2018.
Cependant, d’après des études du fond Becket et du FRC, seuls 37% des américains sont au courant des attaques massives contre les églises.
Il faut cependant constater qu’il n’y a pas vraiment de couverture nationale de ce sujet – les attaques contre les églises sont suivies, très imparfaitement, par des centaines de journaux et de télévisions locaux, et il n’y a pas d’index national – les catholiques tiennent leur décompte, tandis que les très nombreuses confessions issues du protestantisme ou de l’évangélisme, non. Chez les catholiques, seuls certains diocèses – parmi les plus médiatiques ou les plus attaqués, de New York au Colorado, insistent sur cette thématique. Par ailleurs, nombre de faits qui touchent des églises hispaniques, notamment au sud du pays, ne sont relatés que dans les médias hispanophones.
Il existe cependant une carte qui recense depuis 2020 les incendies et attaques d’églises aux Etats-Unis – mais elle n’est pas exhaustive non plus.