Après le vol d’une hostie consacrée, de 400 dollars dans un tronc et d’une relique contenant le coeur du premier évêque de Chicoutimi dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, la cathédrale lance un appel aux dons à ses fidèles pour entre autres réparer les méfaits des vandales et installer la vidéoprotection.
« Nous sommes en train de revoir notre budget pour tenter de voir comment on peut faire réparer ça et continuer de fonctionner », déplore pour sa part Maude Thériault, marguillière de la fabrique, dans un reportage de TVA Nouvelles.
Le média local indique : “la campagne de financement servira aussi à installer des caméras de surveillance, « pour avoir une église encore plus sécuritaire », affirme M. Grimard. La cathédrale avait déjà été visée par des voleurs durant l’été. Ils avaient vidé le contenu des caisses sous les présentoirs de lampions, à l’entrée de l’église. […] Deux autres vols de ces caisses sont aussi survenus peu de temps avant la pandémie. […] Pour sa part, le Service de police de Saguenay confirme avoir été appelé à « quelques reprises » pour des vols ou méfaits à la cathédrale de Chicoutimi“.