Le presbytère d’une paroisse du Kafanchan au Nigeria a été attaqué par des islamistes peuls ce 7 septembre, probablement une tentative d’enlèvement qui a échoué. Dans l’incendie qui s’en est ensuivi, un séminariste catholique hébergé par la paroisse est décédé.
“Selon l’évêque Julius Yakubu Kundi de Kafanchan, le séminariste Na’aman Danlami est mort lorsque les Peuls ont attaqué la paroisse Saint-Raphaël Fadan Kamantan le 7 septembre et ont incendié le presbytère.
« Les assaillants visaient à kidnapper le curé de la paroisse. N’ayant pas réussi à pénétrer dans la maison du père, ils y ont mis le feu. Les deux prêtres ont pu s’échapper mais le séminariste a été brûlé à l’intérieur », a déclaré l’AED citant l’évêque catholique nigérian dans un rapport partagé avec ACI Afrique, le partenaire d’information de CNA en Afrique.
Kundi a ajouté : « L’assaut a duré plus d’une heure, mais il n’y a eu aucune réaction ni soutien de la part des forces militaires. À un kilomètre de là, il y a un poste de contrôle, mais il n’y a eu aucune réaction.»
Par ailleurs un autre séminariste catholique a été enlevé ce 7 septembre dans l’état de Kaduna, a annoncé l’Aide pour l’Eglise en détresse : “l’AED fait état de l’enlèvement du séminariste Ezequiel Nuhu, intervenu le 7 septembre à Kaduna. “Nuhu est séminariste à Abuja mais il est parti dans le sud de Kaduna pour passer des vacances avec sa famille“.
Source : CNA