Selon des chiffres communiqués par les évêques du Nigéria à l’agence Fides, pas moins de 81 prêtres catholiques ont été attaqués de 2006 à 2023, dont 53 enlevés et 16 tués.
“Quelque 81 prêtres attaqués au Nigeria en 17 ans, dont 16 assassinés. Tels sont les chiffres communiqués à l’agence Fides par la Conférence épiscopale du Nigeria.
Depuis le début des années 2000, les enlèvements de prêtres sont fréquents au Nigeria. Le pays le plus peuplé d’Afrique est, en effet, fragilisé par une crise d’une nature complexe. Elle résulte des effets combinés de l’insurrection djihadiste de Boko Haram (Nord-Nord-est), des affrontements entre agriculteurs (majoritairement chrétiens) et bergers peuls (essentiellement musulmans) dans le centre du pays et des enlèvements récurrents dans toutes les parties du pays, notamment dans le sud.
En juin 2022, Mgr Matthew Man-oso Ndagoso, évêque de Kaduna dans le centre-nord confiait que dans les 50 paroisses de son diocèse, « les prêtres ne peuvent pas rester dans leurs presbytères, car ils sont des cibles, ils sont considérés comme une source facile d’argent pour une rançon ».
Le 30 juin 2021, une centaine de prêtres avaient manifesté dans l’État de Kaduna (centre-nord du pays) contre les enlèvements de prêtres. L’événement avait eu lieu en marge des funérailles du père Vitus Borogo, tué le 25 juin à Kaduna par ses ravisseurs“.
Source : la Croix Africa