Interrogé par ACI Africa, Casimiro Cajucam, directeur de la radio chrétienne Sol Mansi en Guinée Bissau, constate que les relations pacifiques qui ont eu lieu pendant des dizaines d’années entre chrétiens et musulmans sont au bord de la rupture, et les chrétiens soumis à une pression de plus en plus forte.
En juillet dernier, pour la première fois, une église – Sainte-Elisabeth de Gabu – a été vandalisée dans le pays et des images saintes profanées, ce qui n’était jamais arrivé depuis l’indépendance. Même si cet acte a été largement condamné au sein de la société civile, le pouvoir l’a minimisé, avant de suspendre en septembre les exemptions d’impôts dont bénéficiaient les églises chrétiennes… et dont les mosquées ont toujours le bénéfice.
“Depuis dix ans, des centaines de mosquées financées par les riches pays arabes ont poussé à travers tout le pays. La guinée Bissau va finir par devenir un état islamique […] dans les villages pauvres de l’est et du nord, les chrétiens sont soumis à forte pression, voire se font proposer de l’argent pour se convertir à l’islam“, dénonce Casimiro Cajucam.